Cupramontana: Le chemin des moines
Cette promenade mène à 2 monastères avec une vue magnifique sur les Apennins: des monts Sibillini au Monte Nerone. L'eau du ruisseau et le chant des oiseaux seront les seuls sons que vous entendrez.
À la fin de la petite montée, la récompense apparaît: Eremo dei Frati Bianchi, l'ermitage des Frères Blancs, où les premiers ermites de l'an 1200 vivaient autrefois dans des grottes creusées par eux-mêmes. Ils portaient des robes blanches et appartenaient à l'ordre de Camaldoli. À la fin de la vallée, le monastère du XVIIIe siècle, conçu par l'architecte moine Don Appolonio Tucchi, avec son magnifique clocher en face de la paroi rocheuse, le cloître avec cadran solaire et autres détails cachés, est à noter.
Vous pouvez revenir en arrière ou, via un sentier plus aventureux, traverser la forêt jusqu'à Via Spescia en dehors du village de Poggio Cupro. Ici, vous traversez un champ ouvert avec une vue magnifique, loin de tout bruit du monde moderne.
Le monastère des Frati Neri ou des Frères noirs mérite une visite uniquement à cause du magnifique retable en terre cuite (1529) attribué à Agabiti.
Une communauté fraternelle de l'Ordre des Franciscains vit encore ici. A proximité se trouve la petite grotte où Beato Giovanni ou Johannes Zalig venaient régulièrement pour prier et dont l'eau (disait-on) lutterait contre les maux de tête.
Contact
- point de départ;
Campo Boario, 60034 Cupramontana li>
- Distance: 9,5 km li>
- Difficulté: moyenne li>
Prix
- Gratuit
Autres
