Paysage
Castelli del Verdicchio di Jesi

Appartenant à l'origine au comté de Jesi, dont le territoire s'étendait dans l'arrière-pays d'Ancône le long du fleuve Esino, les "Castelli di Jesi" correspondent aujourd'hui à 14 municipalités. Bien que le nom de châteaux évoque des structures imposantes appartenant à une seule famille noble, ces municipalités sont en fait des villages castellés, dont le noyau, dans la plupart des cas d'origine, est entouré de hauts murs. L’élément d’union entre les différents châteaux est Verdicchio, dont les vignobles sont clairement visibles du haut des collines sur lesquelles se trouvent les différentes municipalités, et dont le nom est également désigné par la dénomination D.O.C.
Divisés par le fleuve Esino, les Castelli di Jesi deviennent, comme par le passé, la destination idéale pour le tourisme gastronomique et viticole qui, malgré la proximité géographique des communes, permet de mettre en valeur les caractéristiques uniques et typiques de chaque commune.
Les particularités de ce paysage permettent la visite des châteaux de la fin du printemps à la fin de l'automne; pendant cette période, en effet, il est possible de goûter le vin Verdicchio D.O.C. dans les nombreux vignobles situés parmi les vignobles des Castelli di Jesi.
Outre la municipalité de Cupramontana, les autres Castelli di Jesi, reconnus comme producteurs de Verdicchio D.O.C. Ce sont: Belvedere Ostrense, Castelbellino, Castelplanio, Maiolati Spontini, Monsano, Montecarotto, Monte Roberto, Morro d'Alba, Poggio San Marcello, Rosora, San Marcello, San Paolo di Jesi et Santa Maria Nuova.