Cupramontana, capitale du Verdicchio

Située au cœur de la région des Marches, à 505 mètres d'altitude, Cupramontana est le lieu idéal pour un séjour de détente, de la bonne nourriture et du bon vin, pour des vacances actives, sportives ou culturelles.

Accademia Erard

 

Lorsque vous faites le tour du centre de Cupramontana, vous ne pouvez pas le manquer, ce bâtiment se distingue principalement par ses dimensions impressionnantes. En 1751, le nouveau monastère de Santa Catarina, conçu par l'architecte Arcangelo Vici, a ouvert ses portes.

Début 1800, la religieuse (Suore Clarisse) quitte son monastère sur ordre de Napoléon et y revient en 1820. Pendant la Première Guerre mondiale, une partie du bâtiment sert d'hôpital militaire. En raison de leur diminution en nombre, les moniales ont fusionné avec l'Ordre Missionnaire des Franciscains en 1927. Après la Seconde Guerre mondiale, elles ont hébergé des filles orphelines ou dont les parents ont temporairement déménagé à l'étranger. De plus, ils ont commencé une école maternelle et une crèche. De nombreux habitants de Cupramontana ont passé leur enfance avec les religieuses. La fin du monastère de Santa Catarina s'est produite en 2015, lorsque les trois dernières religieuses sont parties pour une maison de repos pour religieux.

Le rez-de-chaussée abrite aujourd'hui le MIG, le musée international de l'étiquette des vins, l'office de tourisme et l'oenothèque. Comme les années précédentes, le premier étage est resté l'espace de la crèche et du jardin d'enfants, mais qu'en est-il des étages supérieurs qui n'étaient pas encore achevés lors de la dernière restauration ?

La coïncidence a aidé dans la recherche d'une nouvelle destination… l'Archéoclub de Cupramontana (une sorte de cercle d'histoire locale) dont Isabelle est également un membre actif, a accidentellement découvert des partitions inconnues du maître de musique et compositeur Niccolò Bonanni, autrefois professeur du compositeur Spontini été (nous avons parlé précédemment de cette importante découverte). Ces partitions ont été éditées pour être jouées pour la première fois. C'est de ces contacts qu'est née l'idée de la création de l'Accademia Erard, "la Marca harmonica". Cela permettrait probablement à Cupramontana de retrouver sa place importante dans le monde de la musique, telle qu'elle l'occupait autrefois au 18ème siècle !

Le 20 juin 2021, le moment était venu, l'académie de musique a été baptisée dans l'église de l'ancien monastère.

Au cours des différentes interventions, la future fonction de cette Accademia Erard a été dévoilée. Unique en Italie centrale, la première académie de musique baroque et classique s'est concentrée sur les compositeurs marchigiens, dont les œuvres n'ont parfois jamais été interprétées elles-mêmes.

Le nom Erard fait référence à la Française Céleste Erard, fille d'une célèbre famille française qui produisait des pianos et des harpes. Elle était l'épouse de Gaspare Spontini (1774-1851), compositeur renommé à la cour de Napoléon et à la cour de Berlin de Frédéric-Guillaume III. À la fin de sa vie, il retourna dans son village natal Maiolati, situé à côté de Cupramontana, qui fut nommé en son honneur Maiolati Spontini.

L'académie de musique s'est confiée 3 missions :

Centre de recherche des partitions des compositeurs des Marches n'ayant jamais joué, activités de recherche, de traçage, d'archivage, de transcription, d'exposition publique et d'enregistrement.

Concerts avec des instruments anciens, qu'ils soient originaux ou contrefaits en temps réel.

La restauration et la construction d'anciens instruments de musique dirigée par l'école de luth du Maestro Giuseppe Quagliano, qui a des années d'expérience dans ce domaine.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est IMG_20210619_171144.jpg

Ils collaboreront avec la municipalité de Cupramontana et avec Astral Music, une académie de musique expérimentée dans le conseil national et international, la gestion, l'organisation de concerts, de spectacles et dans l'éducation musicale. Leur siège social est situé dans les Marches à Castelplanio mais ils sont également représentés à Rome, Milan, Londres, Doha (Qatar) et Nur-Sultan (Kazakhstan)

Après les discours, nous avons apprécié plusieurs performances exceptionnelles :

Heureusement, nous n'avons pas à attendre l'emplacement définitif de l'Accademia Erard pour déjà profiter de leurs prouesses musicales. Consultez le calendrier d'été de Cupramontana, il y aura beaucoup de concerts à assister:

4 concerts le même soir : 25/7-13/8-23/8-4/9 dans la cour de l'ancien monastère San Lorenzo à Cupramontana, chaque fois à 21h.

1 concert : 24/8 dans le nouveau théâtre Concordia de Cupramontana.

 

1 concert : 4/9 sur la piazzetta de Poggio Cupro. (arrondissement de Cupramontana)

Imprimer E-mail

Contactez nous

  • Office de tourisme
    Corso Leopardi 59 | 60034 Cupramontana
  • +39-0731-780199
  • turismo@cupramontana-accoglie.it