Cupramontana, capitale du Verdicchio

Située au cœur de la région des Marches, à 505 mètres d'altitude, Cupramontana est le lieu idéal pour un séjour de détente, de la bonne nourriture et du bon vin, pour des vacances actives, sportives ou culturelles.

Le complex muséal de Cupra Montana

Les caves et les sous-sols ont généralement beaucoup de secrets à garder, mais ceux de Cupra Montana, qui étaient à l'origine les caves du monastère Santa Caterina du XVIIIe siècle, en ont plus que tout. Après une belle et minutieuse rénovation, cet espace est maintenant le MIG - Musei in Grotta, un complexe muséal où il est vraiment possible de s'immerger dans la tradition, l'histoire, la gastronomie et le vin de la petite ville de Cupra Montana.

Le point culminant des Musées de la Grotte est le Musée de l'Etiquette : une collection unique d'étiquettes de vins du monde entier (littéralement, l'exposition est divisée par continents). Il n'y a que quelques autres collections comme celle-ci dans le monde, mais elles sont toutes privées, alors que celle-ci est accessible au public la plupart du temps.

M. Rossi a été le premier à détacher les étiquettes de vin et à les collectionner ; il a rapidement commencé à recevoir des étiquettes du monde entier, même sans l'aide d'Internet ! À partir de 1987, toute la grande collection, hébergée au Palazzo Leoni, est devenue publique jusqu'en 2016, où elle a été transférée au MIG. Les étiquettes sont affichées par ordre chronologique en partant de la plus ancienne (qui ne rapportait que le nom du vin) puis se poursuivent par un voyage autour du monde. Vous serez surpris de savoir dans combien de pays on fabrique du vin !

Mais il n'y a pas que le Musée de l'Etiquette de Vin à l'intérieur du MIG, même si toutes les expositions font en quelque sorte référence au roi de Cupra Montana : Verdicchio. Sa célébration a lieu le premier week-end d'octobre, lors de la fête du raisin. Le long du couloir de l'exposition qui lui est consacré, on peut voir les affiches de toutes les éditions : de la plus ancienne de 1928, à la plus récente. Cette fête du vin est la plus ancienne des Marches et la deuxième d'Italie.

Ensuite, il est temps de comprendre ce qui fait de Cupra Montana l'endroit idéal pour le vin, en particulier Verdicchio. L'histoire, la géographie, les traditions et même les saveurs sont présentées juste avant d'entrer dans l'Enoteca. Ici, vous pourrez enfin déguster le vin local, produit uniquement par les producteurs de Cupra Montana.

La connaissance des herbes aux propriétés médicinales est également traditionnelle à Cupra Montana : elles sont distribuées dans le petit jardin botanique, juste à l'extérieur du MIG.

Voici les coordonnées et les coûts :

Entrée 2 euros pour les adultes, 1 euro pour les détenteurs de la Cupra Card.

Horaires d'ouverture de mai à septembre :

Lundi-Samedi : 10h30-12h30 + 16h30-19h30

Dimanche : 16h30-19h30

Horaires d'ouverture d'octobre à décembre :

samedi + dimanche ; 16h30-19h30

En dehors de ces horaires, sur demande.

Corso G. Leopardi 59,

60034 Cupramontana

 

tél + 39-0731-780199

Imprimer E-mail

Contactez nous

  • Office de tourisme
    Corso Leopardi 59 | 60034 Cupramontana
  • +39-0731-780199
  • turismo@cupramontana-accoglie.it